Les meilleurs croissants de la ville se trouvent à la boulangerie de Monsieur et Madame Seramour, située rue Charles de Gaulle, en face du Bar Presse Expresso. Les pains au chocolat méritent également une mention d’excellence, ils sont du modèle à deux barres de noir et la croute est bien cuite sans être brûlée, un délice.
Plein soleil toute la journée, ce matin séance de nettoyage intérieure du Chat Lune, M. y va à la serpillère. À l’extérieur j’enlève les résidus de boues des rambardes inoxydables et je retouche à la peinture blanche quelques éclats sur le pont avant.
Un garçon de trois ans en tricycle passe sur le quai avec son papa et il commente: « Ça c’est le plus beau bateau que j’ai vu de ma vie ». Je lui souhaite de voir encore beaucoup de bateaux, mais c’est un bon début, le gamin du goût.
Vers 18:15 la capitaine du port rapplique en pantalon blanc et en courte robe noire, elle tient dans une main quelques zakouskis et dans l’autre un verre en plastique à moitié rempli d’un liquide jaune, elle vient de la réception du mariage que nous avons aperçu sur le parvis de l’abbatiale en nous promenant en ville cet après-midi.
Visiblement en mal de conversation elle nous raconte sa vie, qu’elle travaille à la mairie, qu’elle nettoie les classes de ‘ses’ écoles, qu’elle partage la capitainerie avec une collègue qui prend sa retraite l’année prochaine et alors elle sera seule à assumer tout cela, mais elle s’organisera, encore que ses enfants lui demandent de ‘travailler un peu moins maman’, mais tant que les deux derniers seront à charge et en scolarité, le gamin a seize ans et rêve d’étudier l’agriculture et la moyenne qui viens d’avoir dix-huit ans, étudie la vente, elle aura son bac cet été et elle pense aller travailler en Belgique, l’année dernière elle a fait un stage à Libramont et on était très content d’elle.
L’aînée est mariée, mais ça a été dur lorsqu’elle a quitté la maison, « mais enfin maman, j’habite à deux pas », mais c’est un vide quand même.
Son rêve est de partir, au Portugal par exemple, où il y a 260 jours de soleil par an, « part donc maman », lui répètent ses enfants, « mais vous pensez bien, tant qu’ils sont encore chez moi »…
A ce moment, la dame du bateau Belge qui est arrivé ce soir se dirige vers le local de la capitainerie, notre interlocutrice s’interrompt et court la rejoindre, nous ne connaîtrons pas la suite de son histoire.
Sur la berge opposée de la Meuse une adolescente crie: « Monsieur, do you speak english? » Sa copine fait: « Tu ne vois pas qu’il est Français ».
J’ai découvert que pour calmer l’ardeur des ados il suffit de brandir mon appareil photo, le résultat est immédiat, ça se traduit généralement par des hurlements et souvent la fuite. Aujourd’hui, mes gamines ont eu la réaction décrite, ensuite elle se sont ravisées et ont pris une pose, voir la photo ci-jointe.
Le musée du feutre est un beau petit musée, voir http://musees-de-france-champagne-ardenne.culture.fr/musee_mouzon.html pour plus de détails.
Comme je l’ai écrit hier, aujourd’hui c’est la nuit des musées et il est ouvert au public jusque 22:00.
Demain nous allons naviguer, mais avant de partir j’irai acheter trois croissants et deux pains au chocolat chez monsieur et madame Seramour.