De Besançon à Montbéliard en remontant le Doubs

De Besançon à Montbéliard il y a 92 km et 36 écluses montantes, soit trois jours de navigation, sans se presser. Nous faisons une première halte à Baume-les-Dames et une seconde à L’Îsle-sur-le-Doubs.
La vallée est très belle, spectaculaire parfois avec ses falaises de rochers gris qui plongent dans la rivière, ses collines boisées et ci-et-là des prairies et des vaches Montbéliardes.
Les orages sont passés, il fait chaud, aussi nous lâchons nos amarres vers 08:00 pour profiter de la relative fraîcheur matinale.

À Montbéliard le Doubs quitte le trajet du Rhône-Rhin, la rivière opère un 180° pour aller vers le sud-est, retrouver sa source en Suisse.
Ici aussi, le Chat Lune va opérer un 180° pour retourner sur ses pas vers Besançon et ensuite vers la Saône.

Sainte-Vantelle, la Patronne des éclusiers en a décidé ainsi en remettant en panne le plan incliné de Arzviller sur le Canal de la Marne au Rhin. Début 2013 l’ouvrage d’art avait fait l’objet d’un accident et la réparation avait duré jusqu’en mai 2014. Le 27 juin dernier, la réouverture officielle avait été fêtée en grande pompe et nous avions l’intention de l’emprunter car il était sur notre trajet de Strasbourg vers Paris.
Rebelote, le 10 juillet un incident technique le met une nouvelle fois à l’arrêt. Jour après jour, je consulte les avis à la Batellerie, le texte mentionne ‘une arrêt pour une durée indéterminée’.
Hier matin, je téléphone au VNF de Strasbourg qui me déclare que ‘durée indéterminée’ signifie ‘jusque fin 2014’.

Voilà ce qui explique notre volte face à Montbéliard. Nous n’irons pas jusque Mulhouse et nous ne descendrons pas le Rhin jusque Strasbourg cette année-ci.

Pour rejoindre Paris nous allons prendre le Canal Champagne-Bourgogne, il part de la Saône au Nord de Saint-Jean-De-Losne, passe par Langres et Saint-Dizier pour rejoindre la Marne à Vitry-le-François. La Marne nous conduira à Paris, notre séjour dans la capitale en septembre fait toujours partie de notre programme.

 

Cet article, publié dans Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.