Paris # 1, les balades du Patrimoine

La Cantine des Pieds Nickelés se trouve au coin du passage de Bourg-L’Abbé et de la rue Saint-Denis. C’est un bar-resto où je commande mon premier café de la matinée. On entame la conversation avec le tenancier. Il connaît Gand, il y a séjourné souvent et il s’avère que nous y avons des connaissances communes. Une nouvelle fois, la théorie des six degrés de séparation se vérifie.

image

Voilà plus d’une semaine que nous sommes amarrés au port de l’Arsenal. Nous avons démarré notre séjour à Paris sur le chapeau des roues, il s’est passé plein de choses et je n’ai pas trouvé le temps d’écrire un billet.

À l’entrée du passage de Bourg l’Abbé, là ou il débouche sur la rue Palestro, se trouve un remarquable atelier d’ébénisterie. L’artisan y imageconfectionne des meubles sertis de bois précieux et des objets en bois insolites, tel que le tronc d’arbre à tiroir de la photo ci-jointe.

 

Ces deux trouvailles ne figurent pas sur la fiche #24 des Balades du Patrimoines dont le titre est ‘Atlantes et Cariatides en Façade’.

image

La mairie de Paris édite et distribue gratuitement 41 dépliants légèrement rigides de dimension A5. Le thème de chaque document est décrit sur la page de garde et à l’intérieur figure un plan avec un parcours fléché qui permet de découvrir, comme c’est le cas de la fiche #24, une dizaine de d’Atlantes et de Cariatides entre les Arts et Métiers et la Trinité.
Chaque objet identifié est décrit en détail sur la fiche. Selon le cas, la promenade est longue de 3 à 6 kilomètres.
En prime, en ouvrant les yeux, la promenade réserve des surprises agréables à chaque coin de rue, comme les deux mentionnées ci-avant.

Nous avons également fait la promenade # 10, intitulée ‘Fontaines D’Hier et D’Aujourd’hui’. Située essentiellement dans le Marais, elle part des Arts et Métiers vers la place de Vosges, pour retourner ensuite vers ouest et se terminer au Châtelet.
Notre trajet nous mène au parvis du Palais de la Bourse, rue de Réaumur. Une foire d’antiquités nous y sourit et Marleen trouve le modèle réduit au 1/50e d’une bétonnière qui va compléter les 6 modèles achetés à Saint-Jean-De-Losne début août. Il est important de savoir que pour être harmonieuse, le nombre d’objets d’une collection doit être impair.

 

image

Vivre sur un bateau au port de l’Arsenal à un charme particulier. On est au cœur de Paris, à deux pas du Marais, de la Bastille et du Jardin des Plantes situé de l’autre côté du pont d’Austerlitz. Il y a 100 mètres de notre endroit d’amarrage aux des quais de la Seine et en les longeant, ‘Notre Dame’ est à un quart d’heure à pieds.
Le bruit de la ville est atténué car les quais d’amarrage sont à une dizaine de mètres plus bas que les boulevards environnants. À l’ouest, côté Boulevard Bourbon, le canal est encastré entre le mur d’escarpe de l’ancienne enceinte Charles V et à l’est, côté boulevard de la Bastille, les jardins de l’Arsenal ont été construits sur la pente des anciens fossés des murs de l’enceinte, voir la photo ci-dessous.

image

image

image

Ce mercredi 10 septembre 2014, je rédige ce texte assis sur la dunette du bateau, le soleil brille, mon voisin musicien professionnel fait des gammes sur sa flûte traversière, une petite brise agréable balaye le port, ce matin nous avons fait la balade du patrimoine #3 et ce soir nous avons invité Bill, Geneviève, Charles et Joyce à venir déguster une ‘pasta putanesca’ à bord du Chat Lune. Le mode de vie que nous avons choisi nous plait beaucoup.

image

 

Cet article, publié dans Exploration, Flâneries, Paris, Réflexion, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.