Paris # 5, Les Journées du Patrimoine

La 31-ème édition des journées du patrimoine nous a amené dans le 7-ème arrondissement, dans le coin des Invalides, de la rue de Grenelle et de la rue de Varenne.

Diligents comme de coutume, nous parcourons les salles de l’Hotel de Rochechouart, siège du Ministère de l’Education nationale, l’Hotel du Châtelet où réside le Ministère du Travail et l’Hotel de Clermont, siège du Ministère des Relations avec le Parlement.
Les politiciens et leurs employés bénéficient ici d’un cadre de travail remarquable mais des trois demeures, la dernière citée est la plus somptueuse. Ancienne résidence du comte d’Orsay, elle a gardé l’éclat des dorures, chapiteaux et bronzes, typiques du 19-ème siècle.

N’empêche que c’est l’Hotel d’Estrées qui nous reste en mémoire. C’est la résidence de l’ambassadeur de la fédération de Russie en France. L’Hotel fut construit en 1711-1713 par Robert de Cotte, architecte de la Cour du Roi Louis XIV, pour la duchesse d’Estrées.

Nous découvrons dans un des salons de l’étage une exposition de dessins d’enfants datant de la deuxième moitié des années 1910 ainsi qu’une série de reproductions d’aquarelles de guerre de la même époque. Je vous livre quelques exemples ci-dessous.

Ce qui nous frappe également sont les grands jardins de ville de ces quatre Hôtels. Celui de Rochechouart fait 1300 m2, il a été aménagé autour d’un majestueux platane qui fut plante lors de la construction de l’immeuble.

Nous terminons notre parcours des journées du patrimoine 2014 par la visite de l’ambassade de Finlande, située bien évidemment, place de Finlande pas loin du pont des Invalides.
Le contraste avec les décors fastueux des Hôtels est impressionnant. Ici, pas de dorures ni de colonnes doriques mais des volumes sobres et dépouilles, des murs blancs, des plafonds et quelques murs couverts de lattis de bois clair, une sobriété comme on l’aime.

Les Finlandais sont généreux de brochures, livres de photos, CD et DVD, mettant en évidence la beauté sauvage de leur pays.

Nous inscrivons Helsinki sur notre liste des endroits à visiter.

image

Cet article, publié dans Exploration, Exposition, Paris, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.