Jan Hoet meurt le 27 février 2014, huit mois avant l’ouverture de l’exposition De ZEE.
C’est la dernière manifestation artistique du pape de l’art contemporain, comme les médias l’ont surnommé.
En 2012 Jan eu l’idée d’organiser à Ostende une exposition avec la mer comme fil conducteur.
Avec tout l’enthousiasme qui le caractérisait, il se mît au travail et il eu le temps de constituer une équipe de travail, déterminer les grandes lignes de son projet et contacter de part le monde, les musées et collectionneurs pour leur demander de lui prêter les œuvres qu’il souhaitait voir exposées.
Car Jan, à côté de son amour inconditionnel pour l’art contemporain, possédait une connaissance encyclopédique et universelle de l’art pictural et sculptural.
Grand voyageur, il était à tu et à toi avec les curateurs des musées et des galeries d’art du monde entier.
Le vernissage eu lieu le 22 octobre dernier et depuis, jusqu’au 19 avril 2015 on peut admirer l’exposition qui s’intitule « De ZEE »; elle a comme sous-titre, ‘Salut d’honneur à Jan Hoet’.
Grace à Jan, le Mu.ZEE expose des oeuvres comme la vague de Gustave Courbet provenant de la Southampton City Art Galery, les Three Seascapes de William Turner du Tate de Londres et Gullscape de Roy Lichtenstein du Virginia Museum of Fine Arts, Richmont, USA.
Bien entendu on y retrouve aussi les incontournables Belges comme Jean Brusselmans, Wim Delvoye et Jan Fabre.
Au départ du musée ‘Mu.ZEE’, l’exposition est un parcours dans la ville et sur la plage où, en face de l’Hôtel des Thermes, Kris Martin a planté une copie en métal de l’encadrement de ‘l’Agneau Mystique’. Un clin d’œil à Jan qui aimait particulièrement cette œuvre, dit l’artiste.
Le jour de l’ouverture, on parcoure et on s’arrête plus ou moins longuement aux différentes stations du projet. Le soir tombé, en chemin vers l’hôtel des Thermes, le lieu des discours officiels, nous passons par la ‘Zeeheldenplein’ où les boîtes rouges d’Arno Quinze brillent de tous leurs éclats.