Carnet de Terre # 4 – Jan Hoet et l’exposition De ZEE

image

Jan Hoet meurt le 27 février 2014, huit mois avant l’ouverture de l’exposition De ZEE.
C’est la dernière manifestation artistique du pape de l’art contemporain, comme les médias l’ont surnommé.
En 2012 Jan eu l’idée d’organiser à Ostende une exposition avec la mer comme fil conducteur.
Avec tout l’enthousiasme qui le caractérisait, il se mît au travail et il eu le temps de constituer une équipe de travail, déterminer les grandes lignes de son projet et contacter de part le monde, les musées et collectionneurs pour leur demander de lui prêter les œuvres qu’il souhaitait voir exposées.

Car Jan, à côté de son amour inconditionnel pour l’art contemporain, possédait une connaissance encyclopédique et universelle de l’art pictural et sculptural.
Grand voyageur, il était à tu et à toi avec les curateurs des musées et des galeries d’art du monde entier.

Le vernissage eu lieu le 22 octobre dernier et depuis, jusqu’au 19 avril 2015 on peut admirer l’exposition qui s’intitule « De ZEE »; elle a comme sous-titre, ‘Salut d’honneur à Jan Hoet’.

Grace à Jan, le Mu.ZEE expose des oeuvres comme la vague de Gustave Courbet provenant de la Southampton City Art Galery, les Three Seascapes de William Turner du Tate de Londres et Gullscape de Roy Lichtenstein du Virginia Museum of Fine Arts, Richmont, USA.
Bien entendu on y retrouve aussi les incontournables Belges comme Jean Brusselmans, Wim Delvoye et Jan Fabre.

Au départ du musée ‘Mu.ZEE’, l’exposition est un parcours dans la ville et sur la plage où, en face de l’Hôtel des Thermes, Kris Martin a planté une copie en métal de l’encadrement de ‘l’Agneau Mystique’. Un clin d’œil à Jan qui aimait particulièrement cette œuvre, dit l’artiste.

image

Le jour de l’ouverture, on parcoure et on s’arrête plus ou moins longuement aux différentes stations du projet. Le soir tombé, en chemin vers l’hôtel des Thermes, le lieu des discours officiels, nous passons par la ‘Zeeheldenplein’ où les boîtes rouges d’Arno Quinze brillent de tous leurs éclats.

image

Cet article, publié dans Art Contemporain, Exposition, Flâneries, Musées, Oostende, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.