Carnet de Terre # 8 – Biennale du Verre 2014 à Haacht

 

IMG_4546

Black et Toby sont honorés d’avoir été comparés aux ineffables Statler et Waldorf du Muppet Show.

image

Bob était notre voisin lorsque nous habitions Haacht. Une haie séparait notre poulailler de son jardin et comme de coutume à la campagne, le coude appuyé sur le manche d’une pelle, il nous arrivait régulièrement d’échanger des propos sur la couleur du ciel ou sur l’état de sa moto URAL,
Bob est féru d’histoire et moi j’aime les bateaux.
Nous avons habité dix ans dans le Brabant Flamand et il y a dix ans que nous avons quitté Haacht pour revenir à Gand.
Nous toquons à sa porte, l’enthousiasme de la revoyure y est, on remet les montres à l’heure, Bob a troqué sa URAL pour une JAWA. Son berger Allemand a quatorze ans maintenant, nous l’avons connu chiot, il semble nous reconnaître, du moins, nous avons la conviction qu’il se souvient de ses anciens voisins. Avec sa moustache grise, il profite que la porte d’entrée soit ouverte pour aller humer les odeurs des buissons environnants.
On procède à un échange d’adresse et dans la soirée, Bob qui a lu mon blog, m’envoie un courriel avec un montage photographique des deux personnages du Muppet Show, voir ci-dessous.

image

À l’autre extrémité de notre ancienne propriété, nous butons sur Romain qui sort en voiture de chez lui. Il est également ravi de nous revoir. Du temps où habitions ici, il était déjà retraité et il élevait des moutons. Nous avions sympathisé avec sa vielle mère chez qui nous allions boire de temps à autre un café, comme cela se pratique à la campagne. Cet après-midi Romain est pressé, il est attendu à un dîner avec sa nouvelle compagne. Sa mère et son épouse sont décédées, nous explique-t-il en remontant dans sa voiture, il nous fait un grand geste de la main, donne un léger coup de klaxon et repart.

Marjan Smit est une amie Hollandaise rencontrée en remontant la Meuse il y a deux ans. C’est une artiste qui convertit ses graphismes en objets de verre coulé. Son mari Will l’assiste dans la confection de ses oeuvres. Voir http://www.marjansmit.nl
Marjan s’inspire souvent du monde marin, dans ses verres, les navires, les containers et le plancton se mélangent aux algues. La carte de visite ‘clin d’œil’ de ses œuvre est la cheminée blanche et rouge de ses navires.

 

image

C’est leur présence ici qui nous a amené à Haacht. Nous les retrouvons avec joie, on boit un café, on visite l’exposition, on parle bateau, on peaufine nos projets de navigation pour la saison à venir et on déguste un repas Bourguignon au restaurant de ‘Volle Pot’ située près de la place, à l’arrière de l’église. C’est une brasserie qui offre des repas copieux, lapin à la mode de grand-mère, spare-ribs marinés et aiglefin sur fond de légumes, c’est notre choix.
La glace et le café ponctuent notre frairie.

image

Ensuite, nous invitons nos amis à un parcours nostalgique au travers de la petite ville où nous avons vécu avec beaucoup de plaisir pendant une décade de notre vie.
C’est ici qu’il y a quinze ans environ, j’ai construit un petit voilier en bois, un kit anglais baptisé Little Auk. Notre propriété à Haacht comportait en effet un grand étang de près d’un hectare de surface.
Mais ça c’est une histoire que je raconterai plus tard, peut-être.

image

image

Cet article, publié dans Art Contemporain, Exploration, Exposition, Navigation, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.