Carnet de Bord # 5 – Canal du Nord – De Arleux à Moislains – Péronne

 

image

Les bassins des écluses du canal du Nord font 91 mètres de long sur 6 mètres de large. En pratique cela signifie qu’elles peuvent prendre deux péniches de gabarit Freycinet de 39m sur 5,10m soit une seule péniche d’un gabarit plus récent comme le Cambio qui fait 62m sur 5,70m. Pour des raisons de productivité, beaucoup de mariniers naviguent avec deux Freycinets attachés en flèche, ils remplissent ainsi le bassin mais le Chat Lune ne peut pas les accompagner. Pour prendre la bassinée, nous et les autres plaisanciers doivent par conséquent passer seuls, ce qui, compte tenu du traffic sur le canal, n’arrive que rarement, soit attendre qu’une péniche solitaire se présente pour passer avec elle.  La meilleure solution est de trouver un bateau tel que le Cambio, qui nous laisse une trentaine de mètres pour nous positionner avec lui, sans que cela ne pénalise le passage d’un autre Freycinet.

Hier soir à Arleux j’avais déjà repéré le Cambio, amarré en face de nous de l’autre côté du canal. Bleu et blanc, il semble flambant neuf et il est d’une propreté remarquable. Aussi, lorsque je le voit partir ce matin, je téléphone à l’écluse de Palluel, pour m’annoncer et demande à l’éclusier la permission de passer avec lui. Après avoir consulté le skipper du Cambio, la permission est accordée. Il s’avère que mon choix est excellent, le skipper du Cambio est un homme sympathique, dans l’écluse on bavarde et on convient que nous puissions rentrer dans les bassins devant lui, de manière à ne pas être gênés par les remous de son hélice.

image

Nous sommes à la veille de deux jours d’arrêt de navigation, un jour de chômage technique et le jour de congé du premier mai. Le traffic est intense dans les deux sens du canal du Nord et il nous faut près de neuf heures pour parcourir 37 km, franchir 7 écluses et passer le tunnel de Ruyaulcourt. Il est 18:30 lorsque nous amarrons le Chat Lune devant l’écluse de Moislains. Ce sera notre amarrage jusque samedi matin.

imagePéronne est a 6,5 km et jeudi matin, nos Bromptons nous y amènent par la D43. Dans la montée vers Mont-St-Quentin nous mettons pied à terre, nous reviendrons au bateau par le chemin de halage. Nous avons une pensée émue pour nos amis Xavier et Michele qui ont fait électrifier leur vélos pliables.

En vrac, les incontournables de Péronne c’est l’église Saint-Jean Baptiste et la peinture murale intitulée ‘La Bonne Mort’, la porte de Bretagne et ses fortifications, le monument aux morts et bien entendu l’Historial de la Grande Guerre.
Le cinéma du musée projette un document sur la bataille de la Somme. L’attaque débuta le 1 juillet 1916, elle coûta la vie à 400.000 soldats Britanniques, 250.000 Français et 650.000 Allemands. Le front avança de 10 km mais ne perça pas les lignes Allemandes. Quel gâchis! On sort de la salle les tripes serrées, notre imagination ne suffit pas à saisir l’ampleur de cette guerre.

image image

Dans la dernière salle du parcours du musée on peut voir quelques étagères comportant des objets ramassés sur le chemin des Dames par l’écrivain Yves Gibeau. La notice explique que chaque année, le service de déminage récupère 50 tonnes d’obus dans la Somme. À cette allure, dit la notice, la terre devrait encore livrer des vestiges de la guerre de 14-18 pendant 700 ans, fin de citation.

image

 

image

Vendredi, à Moislains nous allons nous recueillir un instant sur les tombes du cimetière des Charentais.

image

Cet article, publié dans église, Château, Cimetières, Citadelle, Exploration, Exposition, Fort, Linssen Dutch Sturdy 320, Musées, Navigation, Réflexion, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.