Carnet de Bord # 22 – De Paray-le-Monial à Fragnes

image

image

image

imageLorsque vous serez amarrés au quai rive gauche à Blanzy, passez le pont qui porte le même nom, allez pousser la porte du boucher charcutier Buchaudon, 2, place de la Libération. C’est au nord du canal, après le pont de la Bourbince, à main droite.Les murs de la boucherie sont décorés de certificats de premier prix pour saucissons et autres charcuteries. Le boucher, charmant et fier de ses produits m’explique que la ‘morvandelle’ est une recette locale. Sa grand-mère et la grand-mère de son épouse, qui vivaient éloignées de 50 kilomètres l’une de l’autre, la première habitant le Morvan et la seconde la Nièvre, confectionnaient cette même recette de viande de porc en gelée. J’en achète une portion. Le lendemain, avant de continuer notre navigation, je retourne chez Buchaudon et j’achète une langue de porc en gelée, un de ses saucissons primés et deux belle tranches d’échine.

On ne néglige pas un artisan boucher qui travaille avec amour des recettes locales.

Hier, nous sommes arrivés à Fragnes, le dernier port du Canal du Centre côté Saône.  La veille j’avais réservé un emplacement pour le Chat Lune et un pour le Tsunami, le bateau de Dany avec lequel nous avons naviguons en flottille depuis Blanzy. C’est un couple d’anciens mariniers qui ont troqués, il y a une dizaine d’années, leurs trois Freycinets pour une vedette Hollandaise avec laquelle ils parcourent les voies fluviales de France. Dany me confie que son rêve est de vendre sa maison pour acheter un bateau un peu plus grand et y vivre dessus en permanence; son épouse n’est pas d’accord. Quel plaisir de naviguer avec des marins expérimentés, toutes les manœuvres se font les doigts dans le nez, les écluses se passent rapidement et on se comprend a mi-mot.

Le port de Fragnes est bien tenu, la jeune capitaine est souriante, serviable et compétente. À côté de la capitainerie se trouve un restaurant et une boulangerie. À cent mètres, une ferme offre du vin, des œufs, du fromage, des fruits et des légumes. Le Leader Price est à 10 minutes à vélo. Toute la journée on entend les oiseaux chanter, ils sont aussi heureux que nous d’être dans un endroit charmant. image

Nous avons beaucoup aimé le Canal du Centre. Il a été construit entre 1783 et 1793 par l’architecte Émile Gauthey pour relier la vallée de la Loire à celle de la Saône à travers les montagnes du Charolais. Le tracé suit le relief des paysages et le cours des rivières, la Bourbince, côté Loire et la Dheune côté Saône. Gauthey trouvait que ‘les lignes droites sont communément ennuyeuses’. Si on fait abstraction des écluses, de Digoin à la Saône on en compte 61 pour 114 kilomètres, on se croit naviguer sur une rivière.
Depuis Paray-le-Monial, nous avons évité les haltes dans les villes à l’exception et Blanzy et Génelard. Cette dernière est caractérisée par son passé industriel dont le mur Art Déco construit dans les années 50 par l’architecte Bernard de Digoin pour camoufler la vétusté des atelier de la société métallurgique Fournier-Mouillon.  Une autre particularité du lieu est le passage à cet endroit de la ligne de démarcation qui en 1940 séparait la France en deux. Le musée ‘Centre d’Interprétation’ de cette frontière est situé près du pont sur le canal. Sur la porte d’accès, un panneau signale qu’il vient de fermer de manière définitive, un manque d’intérêt?

image

Demain matin, dimanche le 28 juin 2015, nous quittons le canal du centre; à 09:00 la porte aval de l’écluse 34bis nous ouvrira l’accès à la Saône.

image

Cet article, publié dans Château, Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.