Carnet de Bord – # 41 Paris – Billet # 6 – Le Jardin d’Agronomie Tropicale et les Vitraux à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

imageMes lecteurs savent que nous aimons l’Art Contemporain et les cimetières. L’actualité un peu folle et le passé enterré. En parlant de folie, nous aimons aussi l’Art Brut, oeuvres des occupants des hôpitaux psychiatriques.

Un autre domaine qui nous charme sont les ‘Sites Oublies’, les ‘Lost Places’ en anglais.
Le plus spectaculaire que nous ayons découvert est le Beelitz-Heilstätten, un complexe hospitalier
à l’abandon, situé en plein bois à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Berlin.
Pour plus de détails voir mon blog et le billet que j’ai publié à ce sujet le 11 septembre 2011.

https://duquelu.wordpress.com/2011/09/11/potsdam-beelitz-heilstatten-et-le-schloss-lindstedt/

Le RER de la ligne A nous conduit en 10 minutes de la Gare de Lyon à la gare de Nogent-sur-Marne. L’entrée du Jardin d’Agronomie Tropicale est situé à 800 de là, au 45, Avenue de la Belle Gabrielle. Si je devais un jour choisir une nouvelle adresse, je déménagerais dans une avenue qui porte ce nom.

La photo ci-dessous explique l’origine de ce parc.

image

À l’entrée, un grand jardinier noir, pousse des feuilles avec son râteau tout en sifflotant. Genevieve qui nous accompagne le félicite pour sa bonne humeur. Il répond qu’il est heureux de travailler dans ce bel environnement sous un soleil d’automne, et il nous souhaite une bonne promenade.

Je m’attendais à trouver un ‘Site Oublié’ dans un parc où la nature avait en grande partie pris le dessus sur ce qui reste des pavillons des expositions du début du 20ème siècle.

image

image

En réalité, les allées principales sont en gravillons et les sentiers dans les bois sont couverts d’une épaisse couche de d’écorce d’arbre, certains pavillons ont même récemment été rénovés.
Devant chaque vestige, on peut lire son histoire sur des petits panneaux explicatifs qui on l’air d’avoir été placés là hier.

image

Ci et là un stèle ou un marbre commémore les soldats des colonies françaises tombés lors des guerres que la France a mené au siècle dernier. Ainsi je découvre qu’en 1920, des soldats Vietnamiens ont participé à une guerre avec la Syrie. Je me fais la réflexion que depuis la semaine dernière, c’est reparti.

image

Pour mémoire, la guerre franco-syrienne opposa la France au Royaume arabe de Syrie de mars à juillet 1920.
La France conquit la Syrie et le pays fut divisé en deux mandats : la Syrie, consistant en l’actuel Liban et la Syrie, sous contrôle français, et le mandat de Palestine, constitué de la Palestine et de la Transjordanie, sous contrôle britannique.

De 1920 à 1946, la Syrie fut administrée par la France sous un mandat de la Société des Nations.

Les pierres commémoratives sont instructives.

Pour plus information sur ce Jardin, je conseille d’aller voir le billet que Genevieve a consacré à notre visite. Le texte est en anglais mais les photos sont remarquables.
Voir https://billgenevieve2.wordpress.com/2015/09/16/paris-parks/

Pour terminer ce billet, je voudrais souligner que depuis la visite guidée des vitraux d’Alfred Manessier dans l’église Saint-Sépulchre à Abbeville, nous regardons les vitraux des églises d’un œil différent. Il s’avère que chaque panneau raconte une histoire et comporte des symboles qui méritent d’être analysés avec plus d’attention que le ‘comme c’est beau et c’est certainement encore plus beau quand le soleil le met en valeur’.
Aussi nous ne manquons pas de d’aller à la Cité de L’Architecture et du Patrimoine pour voir l’exposition intitulée ‘Chagall, Soulages, Benzaken…le vitrail contemporain, de 1945 à nos jours’.

image

Nous sommes accueillis par une note explicative dont je vous livre un extrait:

‘ Il vaut mieux parier pour le génie sans foi, que pour le croyant sans talent’
Signé: Père Couturier.

Le père dominicain Marie-Alain Couturier (1897-1954) est un artiste et un théoricien de l’art.
image

Cet article, publié dans Exploration, Exposition, Flâneries, Musées, Paris, Photo, Réflexion, Sites Oubliés, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Carnet de Bord – # 41 Paris – Billet # 6 – Le Jardin d’Agronomie Tropicale et les Vitraux à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

  1. rdgt dit :

    Toujours aussi passionnant. Au fait, il y a un troisième animal dans cet épisode : l’âne qui a substitué Médée à la gorgone Méduse ! Il y a de quoi être pétrifié…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.