Carnet de Bord # 42 – Paris – Billet # 7 – Walton Ford au Musée de la Chasse et de la Nature

imageÀ la Bastille on prend la ligne # 1 jusqu’à Hôtel de Ville. La sortie nous conduit au sous-sol du BHV, le paradis du bricoleur. Au passage, face aux portillons, on boit un café au zinc du bar qui sert aussi des sandwich et qui offre à sa clientèle des exemplaires du journal gratuit >20 Minutes<, celui qu’on ne trouve pas dans les distributeurs des couloirs du métro.

La rue des Archives nous conduit au musée de la Chasse et de la Nature. Voici deux jours que je n’ai plus quitté le port, un rhume grippal m’a forcé de rester dans la chaleur du carré du Chat Lune.
La grippe me donne le blues mais les rues du Marais ont vite fait de catapulter mon moral au beau fixe. Une promenade dans les rues de Paris ont un effet thérapeutique positif que je conseille à tous ceux qui broient du noir.
Cent mètres après être sorti du grand magasin, je suis guéri, le ciel est gris, on devine une pluie menaçante, mais je m’en fout, j’ai un imperméable et je baigne dans le bonheur du flâneur citadin, dont le but à court terme, est la visite d’une exposition dans un beau musée.

Au gré des rues, je lis les enseignes et j’observe les passants. ‘Les Bulles sinon Rien’, épicerie fine, ‘Graine de Pastel’, parfumeur, ‘Roger Wagra,’ pompes funèbres, ‘Ted Baker’, London, ‘Galerie Mansart’, ‘Michel Cluizel,’ chocolatier. Beaucoup de jolies filles de toutes les couleur, de peau et de cheveux. Des touristes aussi, il me semble que les américains obèses ne s’aventurent pas trop dans le Marais, je n’en vois pas beaucoup ici, ils doivent être dans les files d’attente de la Tour Eiffel ou devant les grilles de Versailles.

image

Le musée de la Chasse et de la Nature est un musée privé, installé dans l’hôtel de Guénégaud et l’hôtel de Mongelas rue des Archives dans le Marais.
Walton Ford, peintre né aux USA en 1960 y expose des aquarelles animalières de grande dimension. Les fauves, le serpents géant, la bête du Gevaudan et autres loups, sont représentés sous la forme de planches zoologiques que l’artiste agrémente d’éléments surréalistes et cartoonesques.
Les salles du rez de chaussée sont entièrement consacrées à Walton Ford mais à l’étage le curateur a astucieusement intercalé ci et là un tableau de l’artiste entre les oeuvres qui y sont exposées en permanence. L’humour du musée souligne l’humour féroce du peintre.

 

image

image

Le musée retrace la relation de l’homme avec son élément naturel dont la chasse fait partie intégrante. Les tableaux, tapisseries et oeuvres d’art contemporain sont de la main d’artistes de grand nom, ainsi Pierre Paul Rubens et Lucas Cranach côtoient Jan Fabre et Patrick Van Caeckenbergh.
Le musée conserve aussi une collection de animaux naturalisés d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.


Une salle entière présente une collection d’armes et d’accessoires de chasse. Pointe d’humour, entre les fusils de collection, joliment alignés dans des armoires vitrées, on découvre en divers endroits, un casse-tête en bois, travaillé avec du fil de fer et de galets, de la main d’un artiste contemporain.

image

Pour plus de détails sur le musée, cliquez le lien suivant:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Musée_de_la_chasse_et_de_la_nature

Demain et dimanche les journées du patrimoine vous nous faire découvrir des sites que nous ne connaissons pas, on se réjouit d’avance.

image

Cet article, publié dans Chasse, Exposition, Flâneries, Musées, Paris, Réflexion, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.