Carnet de Terre # 20 – Nuages, Château de Rœulx,Grand Hornu,Saint-Georges et les coings

imageLe plus difficile, depuis que mon frère a déménagé, est de trouver des coings.
Jacques, mon frère, avait dans le jardin de sa précédente maison, deux cognassiers qui me permettaient, dès que le Chat Lune était mis sur béquilles, de confectionner une vingtaine de pots de gelée de coings.

Heureusement, à Roeulx, en bas de la rue Émile Vandervelde, en descendant du château, nous découvrons un magasin de fruits et légumes, les ‘Primeurs Ledoux’.
J’achète trois kilo de coings, deux kakis, 8 figues et 8 dattes.

Aujourd’hui, le 18 octobre, est le dernier jour de l’exposition ‘Clouds’ au château de Rœulx près de Mons. Aujourd’hui également, au MAC’s du Grand Hornu, est le premier jour de l’exposition l’Homme, le Dragon et la Mort. Nous combinons les deux visites.

image

La famille princière de Croÿ-Rœulx n’ouvre jamais ses portes au public. Elle habite et entretien le domaine y compris le jardin, sans faire appel aux subsides de l’état.
L’exception qui confirme la règle, est liée au statut de Mons comme capitale européenne de la culture 2015.
Bien entendu, le château n’est pas accessible mais le parc, l’orangerie et les écuries hébergent, sur le thème des nuages, les oeuvres de 35 artistes dont l’incontournable René Magritte.

image

Le ciel est un spectacle permanent et les nuages me fascinent.
Ils sont très difficile à reproduire en peinture et je suis béât d’admiration pour les artistes qui réussissent à les capter, tel que Magritte ou Turner.
J’ai ressorti mes pinceaux et mes pastilles de Winsor et Newton et Rowland Hilder, dont le manuel me sert de guide, m’a conseillé de peindre un ciel tout les jours. Je suis son conseil et je me dit que peut-être dans un an je réussirai à produire quelque chose dont je serai content.

image

Comme vous pouvez le voir sur la photo aérienne de Google, le parc du château des Croÿ-Rœulx comporte un enclos pentagonal. Le trapèze NE est affecté aux légumes et aux fruits et le trapèze NO aux fleurs. Dans le premier, je repère deux cognassiers dont les branches plient sous le poids des fruits. Une question nous traverse l’esprit, les princes vendent-ils leur production ou est-ce que comme moi, ils en font de la gelée?
La réponse nous est fournie en retournant à la voiture. Nous repérons la boutique de Laloux où nous achetons les fruits princiers. Ils ne viennent pas du château mais ils sont splendides.

Une vingtaine de kilomètres plus loin, nous parquons notre véhicule devant l’entrée du MAC’s.
Le Grand Hornu est un complexe minier dont l’origine remonte à 1778.
Le charbonnage ferme ses portes en 1954, les bâtiments sont sauvés de la démolition et acquis par la province du Hainaut en 1989. La décision d’y installer le Musée des Arts Contemporains est pris en 1991 et en 2002 le MAC’s est officiellement inauguré.
Le 1e juillet 2012, le site du Grand-Hornu est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

image

Aujourd’hui, le 18 octobre, l’Art Contemporain fait place à Saint-Georges, sa légende et son Dragon.
Nous découvrons avec admiration une sélection de sculptures, peintures, enluminures et dessins datant du Moyen Âge et de la Renaissance, comme Cranach, Dürer, et Tintoretto. Ci et là on observe l’œuvre d’un artiste moderne, tel que Tuymans et Guiseppe Penone.
Ce sont les oeuvres anciennes et en particulier les sculptures, qui nous émeuvent le plus.

image

Rentrés chez nous, je me mets au travail et pour les cuisiniers entre vous, voici comment je confectionne la gelée de coings.

Acheter 3 kg de coings chez Laloux à Rœulx.
Les laver, les couper en morceaux avec un hachoir chinois et les mettre dans le panier supérieur de l’extracteur de jus à vapeur BEKA.
Allumer le gaz sous la machine et attendre une heure.
Récupérer le jus, peser 1 kilo (= 3kg de fruits+/-) et faire cuire avec 1 paquet de Pec Impérial, 1 kilo de sucre et le jus d’un citron. Le temps de cuisson est de 30 secondes à partir de l’ébullition de l’ensemble.
Remplir les pots, les fermer et les retourner pendant 10 minutes sur un linge mouillé. 1 kg de jus donne 5 pots de la dimension des pots Bonne Maman.

La pâte de coings:

Récupérer la purée de coings de l’extracteur et la passer au passe-vite. Les 3 kg de fruits donnent environ 2 kg de purée passée.
Faire cuire à petit feu en remuant, 1 kg à la fois, avec 1 kg de sucre et le jus d’un citron jusqu’au moment où la pâte se détache de la paroi de la casserole. Temps de cuisson environ 30 minutes.
Étendre la pâte (épaisseur 2 cm) sur un papier sulfurisé et ensuite le mettre sur le dessus d’une armoire dans une chambre à tempérée pendant 7 à 15 jours, le temps que l’excédent d’eau s’évapore.
Couper en losanges et sucrer (éventuellement).

Bon appétit.

image

Cet article, publié dans Art Contemporain, Château, Exploration, Exposition, Réflexion, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Carnet de Terre # 20 – Nuages, Château de Rœulx,Grand Hornu,Saint-Georges et les coings

  1. El Capitan Tapioca dit :

    Hola, vous êtes aussi passionnant à terre qu’à flot. Je vous suis toujours depuis Buenos Aires où on trouve des coings. Dés que cela sera la saison, je suivrais votre recette ! . Originaire du nord de la France, j’ai des souvenirs de gelée qui me font encore vibrer les papilles! Aprés avoir été marin d’eau de mer j’attends mon retour en France pour devenir marin d’eau douce. Merci pour votre Blog. Suerte.

    • duquelu dit :

      Bonjour El Capitan,
      Merci de me lire. La gelée de coings est excellente avec du foie gras. Lorsque vous serez devenus marin d’eau douce, on se rencontrera inévitablement, c’est ce qui se passe sur les voies navigables de France et d’ailleurs.
      Tenez-nous informés de votre retour et de vos projets,
      @+Guy

  2. rdgt dit :

    Couper les coings en morceaux avec un hachoir CHINOIS… Evidemment, vu leur couleur, cela s’impose. En tout cas, merci pour la recette. Elle fleure bon le terroir.
    Robert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.