Carnet de Terre # 28 – Bruges – Musée Groeninge – Festival de Photos

imageElisabeth Callens traîne derrière elle son bagage sur un chariot bricolé au départ d’une luge montée sur roues.
Elle parcoure les steppes et les montagnes du Kyrgistan, Usbekistan et Tajikistan. Son voyage dure neuf mois et elle effectue plus de 27.000 km à pied, en bus et en auto stop. En cours de chemin, comme volontaire, elle travaille dans une ferme de Mongolie, elle enseigne l’anglais et offre son aide dans une guesthouse.
Elle photographie les familles qu’elle côtoie et les payasages qu’elle traverse.
Son exposition est localisée dans un des locaux du centre culturel ‘Het Entrepot’ une des douze stations du Festival Photographique de Bruges.

image

Ce matin, nous avons pris le train de 09:10 à la gare Saint-Pierre et vers 10:30 nous entrons dans le Musée Groeninge pour voir les œuvres de Robert Devriendt, un peintre minimaliste.
Il produit des séries de tableaux hyper-réalistes dont le plus grand doit faire 12 cm sur 6 cm.
Le musée lui consacre trois salles, les tableaux sont regroupés par séries de cinq ou six. Certaines séries sont des mystères non résolus, l’artiste incite le spectateur à en imaginer la solution.

image

Le Groeninge abrite également une collection de primitifs flamands, Jan van Eyck, Hans Memling, Jérôme Bosch. Marleen avait depuis longtemps envie de voir ces œuvres.

image

Le deuxième but de notre visite à Bruges est le festival photographique que la ville a organisé dans douze endroits dispersés dans la ville.
C’est un belle journée d’hiver, le soleil brille, il fait frais et la ville se montre sous son plus bel aspect. Le guide du musée nous signale que janvier est un mois calme à Bruges. Nous croisons quelques groupes de Chinois et l’un et l’autre couple d’Espagnols mais de manière générale, peu de touristes encombrent les rues.

Comme lunch, nous laissons de côté les innombrables restaurants à touristes et sur le pouce, pour une facture totale de 10€, boisson et café compris, nous mangeons chez Hema, une soupe au pois accompagnée d’une tranche de pain noir et deux tranches de lard fumé.

L’après-midi, le plan des rues en main, nous allons de galerie en église et de chapelle en centre culturel. Vingt mille pas plus tard, nous reprenons le train et vers 16:30 nous poussons la porte de notre logis.

Nous gardons un bon souvenir des photos intitulée ‘Mens’ exposées au ‘Hal Cultuur’, dans le Burg, au centre de Bruges. De Michiel Hendryckx nous aimons beaucoup les portraits en noir en blanc des membres de l’orchestre Collegium Vocale, exposés dans le café du Concertgebouw.

image
Enfin, on a rêvé en regardant les steppes de l’Azie Centrale vues par la caméra d’Elisabeth Callens.
Là où les œuvres exposées nous ont moins impressionnés, nous avons par contre, découvert des chapelles et des églises que nous ne connaissions pas.

J’ai toujours gardé dans un coin de ma mémoire, les carnets admirés il y a quelques années, dans l’exposition ‘L’art du Carnet de Voyage, de 1900 à nos jours’ au Musée de la Poste à Paris. C’est pour cette raison que j’utilise les dénominations ‘Carnet de Bord’ et ‘Carnet de Terre’ des billets que je lance sur mon blog.
Aujourd’hui, j’ai décidé de rédiger un vrai Carnet de Voyage. Je vous livre ci-dessous, les trois premières pages de mon premier carnet.

imageimageimage

Mon aquarelle est inspirée par une des photos d’Elisabeth Callens. J’ai remplacé le sable blanc par de l’eau, le cheval par un bateau et à l’horizon, j’ai rajouté quelques montagnes aux sommets enneigés.

image

Cet article, publié dans Aquarelle, église, Bruges, Chapelle, Exposition, Flâneries, Musées, Peinture, Photo, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.