Carnet de Bord # 16/8 – Paris 6 – Yangtze,Mrs.Muir,Vide-Greniers,Diego Stirman

imageDimanche matin nous allons chiner au Vide Grenier du Comité du Chat Libre de Saint-Ambroise.

Quel beau nom pour un marché.

Tous les week-ends, Paris offre plusieurs brocantes et vide greniers, nous en explorons un le samedi et un le dimanche.

Comme je l’ai déjà signalé dans mon billet précédent, les séquelles des crues de la Seine et de la Marne nous motivent à rester au port de l’Arsenal pendant plusieurs semaines encore. Nous allons attendre que les cours d’eau reprennent leur rythme normal et que les ports de plaisance situés sur notre itinéraire soient remis en état.

image

C’est un cadeau imprévu et exceptionnel que la nature nous offre cette année-ci.
Car, chose remarquable, une fois la décision prise de séjourner ici jusque mi-juillet ou même plus tard, notre état d’esprit change du tout au tout.

Pendant le mois de mai écoulé, sachant que nous ne restions ici que 4 semaines, notre grille des activités incontournables s’était remplie d’expositions, de musées, de films et de repas entre amis, jour après jour, soirée après soirée.
Aujourdhui, un voile de béatitude nous est tombé dessus.
Plus rien ne presse, et si notre liste d’intérêts continue à s’allonger à chaque découverte d’un vieux film à voir ou d’une galerie de photo inexplorée, nous savons que nous avons une bonus de deux mois pour satisfaire notre curiosité.

Notre nouveau plan est de quitter Paris par la Marne et de rentrer chez nous en descendant la Moselle et le Rhin jusqu’en Hollande. Nous allons ensuite traverser le delta de Zeelande pour aboutir à Terneuzen et rentrer à Zelzate, notre port d’attache sur la canal Gand-Terneuzen.
En clair, au lieu de séjourner au port de l’Arsenal en mai et puis à nouveau en septembre après avoir effectué une croisière dans le nord-est de la France, nous allons vivre ici du début mai au début août pour ensuite rentrer chez nous directement.

Les jours de la semaine filèrent comme de coutume, en vrac et dans le désordre:

image

À l’Orangerie du jardin du Luxembourg, Swarovski présente ‘Living Yangtze’.
Le photographe Éric Valli nous raconte le fleuve au travers de l’histoire de 7 communautés qui vivent le long de ses berges.
L’auteur a parcouru 6500 km en six mois. Il nous fait découvrir la Chine rurale, oú vit un tiers de la population du pays, loin des grattes-ciel de Shangai et de la vie trépignante de Pékin.
Pour plus de détails voir le lien ci-dessous.
http://www.picto.fr/2016/living-yangtze-de-eric-valli-expose-a-lorangerie-du-jardin-du-luxembourg/

Depuis quelques années je caressais l’idée d’installer une ‘pompe de pont’. Cela consiste à relier l’amenée d’eau qui se situe dans le compartiment moteur à une pompe et de connecter cette dernière à un tuyau qui débouche sur la dunette.
Nous disposerons ainsi d’un jet d’eau puissant qui utilisera l’eau de la rivière au lieu de la borne d’eau potables des pontons. Solution hautement écologique.
J’ai en réserve un pompe à eau neuve. Dans mon petit carnet Moleskine, je dessine le schéma du cuicuit et je fais l’inventaire des pièces nécessaire à l’assemblage du projet.
Leroy-Merlin me fournit les raccords et en deux matinées, le Chat Lune se voit doté d’une pompe de pont. Bill et Genevieve viennent admirer le travail, c’est l’occasion de boire l’apéritif ensemble.

image

Joseph Mankiewicz nous ravit avec ‘All about Eve’ et ‘The Ghost And Mrs.Muir’.
Chez Lavrut dans le passage Choisseuil j’achète des crayons de couleur aquarelle. Cette technique me permet de réaliser des dessins en route, sans avoir à trimballer tout mon équipement de pinceaux et pastilles de couleur.

Le vide Grenier du Chat Libre de Saint Ambroise s’avère être une bonne source d’objets convoitables et indispensables à la vie à bord du bateau.
Le bouddha endormi en bronze à 15€ fait le bonheur de Marleen.

Nous terminons la semaine à Belleville. Diego Stirman et sa fille Eléonore nous ravissent avec Flatus Bovis, spectacle hilarant pour enfants de tout âge. Voir le lien suivant:
http://www.familia-stirman.com

La grille de la semaine prochaine est presque remplie, je vous raconterai cela dimanche.

image

Cet article, publié dans Aquarelle, Brocante, Cinéma, Exploration, Exposition, Flâneries, Marché, Musées, Paris, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.