Carnet de Bord 16/17 – Châlons-en-Champagne,Mareuil-sur-Ay,Champagne Billecart-Salmon,

imageMa grand-mère paternelle que nous appelions affectueusement ‘marraine Lodie’, cultivait des légumes et des fruits. Je la vois toujours dans sa robe noire, un tablier de la même couleur noué autour de sa volumineuse taille, pliée en deux dans son potager. De la main gauche elle tenait un grattoir et de l’autre main elle arrachait les mauvaises herbes entre les parterres des haricots en rames.
Ma maman stérilisait le produit des récoltes dans des pots en verre dont l’étanchéité du couvercle était assuré par un joint en caoutchouc rouge. Les pots étaient placés dans une bassine en fer galvanisé. Une plaque de métal trouée tenait les pots en place pour éviter qu’ils ne se brisent pendant le bouillonnement. Le procédé de conservation décrit dans le texte ci-dessous a été inventé par Nicolas Appert, né le 17 novembre 1749 à Châlons-en-Champagne.
C’est ce que nous apprenons lors de notre visite du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne.

image

La ville a un bon ‘Chi’ et la halte de plaisance est plaisante. Inaugurée en 2012, elle offre en épis, 12 emplacements larges. Les sanitaires sont très propres, il y a du WiFi et pour notre satisfaction, la capitainerie comporte un lave-linge et un séchoir industriel. Marleen gère de main de maître notre garde-robe et sa propreté.
Nous avons une tournante de 2 semaines, avec une marge de quelques jours, lorsque nous ne trouvons pas de laverie à proximité de nos endroits d’amarrage.
À Châlons, nous sommes en avance sur notre programme, mais compte tenu de la facilité et de la qualité du service, Marleen décide de procéder à un lavage complet.
Nos voisins Anglais et Australiens sont sympathiques et la fin d’après-midi de samedi se termine autour d’un BBQ, organisé par les Aussies.

Notre séjour prévoit de faire trois promenades fléchées, la visite éclair, 2 heures, la promenade verte, 1/2 journée et le grand Châlons, 1 à 2 jours. Un coup d’œil rapide sur le plan me permet de combiner un itinéraire qui nous amènera à tous les endroits indiqués sur les plans de l’office du tourisme en une seule promenade, ce sera l’itinéraire Chat Lune, durée une après-midi.

En route depuis Meaux, nous avons fait halte à la Ferté/s/Jouarre, à Chateau-Thierry, à Dormans et à Mareuil-sur-Ay.
Dans cette dernière ville, en quittant le bateau, une dame bien enveloppée, sort de son camping car et avec un grand sourire nous demande si on parle français. Visiblement la dame suppose, à juste titre, que la majorité des plaisanciers sont anglophones ou néerlandais.
À gauche, en remontant vers la boulangerie, dans la rue principale de Mareuil, se trouve la maison Billecart-Salmon. J’aime bien ce nom. Sur Internet je lis qu’elle ‘fait partie du cercle restreint des grandes maisons qui ont su augmenter les volumes tout en conservant une grande qualité. Fondée en 1818 à Mareuil-sur-Aÿ, la maison ne s’est pas écartée au fil du temps de ses principes fondateurs : finesse, équilibre et élégance’.

L’offre spéciale d’Auchan met la bouteille de Brut Rosé à 59€.
Dans la boulangerie, les croissants ordinaires sont à 0,95€.

Toujours à Mareuil, je lis dans notre livre de bord, que nous y avons fait une halte le 11 août 2015. Amusante coïncidence, il y a un an, jour pour jour, nous descendions sur Paris pour y passer le mois de septembre. Je lis aussi qu’à cette date il faisait tellement chaud que la nuit, nous ‘dormions à poil’. Cette année-ci, au lever à Dormans, nous avons allumé le chauffage du bord, il faisait 12 C dans le carré du Chat Lune.

Si vous lisez une carte vous verrez que sur le trajet entre Dormans et Mareuil, se trouve la ville d’Epernay. Après le passage de l’écluse numéro 15 de Dizy, commence le canal latéral à la Marne. Pour accéder au port de plaisance d’Epernay, il faut ignorer l’écluse et poursuivre sa route encore pendant 4 kilomètre sur la rivière. Nous sommes passés quelques fois ici et jamais nous n’avons fait une halte Epernay. Les 4 kilomètres aller-retour nous contrariaient.
Cette année-ci on décide d’y aller. À l’approche, Marleen me regarde et me fait: »qu’en penses-tu? Nous traversons des sites industriels abandonnés, au loin une forêt d’HLM gris forment la silhouette de la ville. On perçoit aussi la tour de Castellane, au pied de laquelle se trouve, selon la carte, le port de plaisance.
Je fais la moue et demande, on fait demi-tour? Marleen opine du bonnet et fait « mauvais Chi ».
Je donne un coup de barre et j’opère la manœuvre ‘queue de poisson’. Une heure plus tard nous frappons nos amarres au dernier poton libre de la ville de Billecart-Salmon.

image

Demain, lundi 15 août, après trois jours à Châlons, nous partons pour Vitry-le-François, où nous attend notre amie Pascale, la capitaine du port de plaisance.

La suite de notre croisière, la semaine prochaine.

image

Cet article a été publié dans Aquarelle, Exposition, Flâneries, Linssen Dutch Sturdy 320, Musées, Navigation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Carnet de Bord 16/17 – Châlons-en-Champagne,Mareuil-sur-Ay,Champagne Billecart-Salmon,

  1. Alfred Spira dit :

    Bonjour Guy. Nous sommes encore en Provence( balades, musiques, amis…) et reprendrons la navigation de 24 à Nancy, direction Azerviller, Saverne puis demi tour de nouveau vers Nancy (le 1er septembre environ) puis Toul, Vitry…Paris. J’ai l’impression qu’on va se rater de peu. Nous avons déjà fait une halte à Épernay. Les abords pas très intéressants ni sympathiques ne reflétent pas la ville. Elle est très vivante et intéressante, quelques belles constructions. Ça vaut le détour. Ce sera pour une autre fois. Bonne continuation à vous, Amitiés Freddy

    • duquelu dit :

      Bonsoir Freddy,
      En effet, on risque de ne pas ce croiser cet été, nous serons probablement déjà sur la Moselle lorsque vous serez sur le chemin du retour vers Paris. Epernay sera pour une prochaine fois.
      Amitiés,
      Guy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.