Carnet de Bord 16/24 – Köln

image

Située près du vieux port, la brasserie Uerige est la plus passionnante. En cette dernière journée d’été ensoleillée, ses terrasses en face de la Rheinstraße font le plaisir des Düsseldorfer.
Chaque midi, tout au long de notre sejour à Düsseldorf, nous choissons une des brasseries recommandées par l’office du tourisme. Chez Uerige, assis à l’intérieur, nous admirons le ballet des garçons, la biere coule à flot et ils s’y mettent à trois pour soulever et positionner le nouveau fut en chêne sur le comptoir du bar.

image

Avant Düsseldorf nous étions amarrés à Cologne dans le port situé pas trop loin du centre de la vielle ville et du Dom. Les épis en peigne, sont accrochés à un ponton central de 400 m de long placé au centre de la darse. Il faut marcher un kilomètre pour aller prendre une douche.
La capitainerie est en refection jusqu’à l’année prochaine; malgré les antennes de rappel, le wifi ne fonctionne que près du bureau du capitaine. Nous découvrons qu’en été, une association locale projette un film tous le soir, sur un écran placé au bout de la darse, près de la capitainerie. Par hasard et par bonheur, nous avons amarré le Chat Lune à l’entrée du port, à 400 m de l’écran et des haut-parleurs.

image

L’eau de Cologne 4711 était le parfum préféré de ma maman. Lorsque nous poussons la porte de la boutique Glockengaße, c’est tout mon passé qui me revient en mémoire. À l’étage du magasin, un petit musée retrace l’histoire de l’eau parfumée et à l’extérieur, en haut de la façade, un carillon joue la Marseillaise, toutes les heures, de 9h à 19h.

image

Le ticket d’entrée du Kunstmuseum de Bonn donne droit à une visite du Wallraf-Richartz Museum de Cologne et au Museum Kunstpalast de Düsseldorf.
Des trois, le Wallraf-Richartz de Cologne est celui qui nous plaît le plus. Mon étage préfère est le troisième. Il comporte une collection impressionnante de peintres du 19 et 20-ieme siècle. C.D.Friedrichs, Renoir, Césanne, Van Gogh, Liebermann, Munch, pour n’en citer que quelque uns.
Pour attirer le client, certains musées étalent des grand noms. On est parfois déçu, les grands maîtres n’ont pas toujours réalisé de grandes œuvres.
Ici à Cologne, les noms y sont et aussi la qualité des tableaux exposés.

Dimanche à Cologne une manifestation anti-TTIP, rassemble 30.000 participants selon la radio.
Nous apprenons qu’un rassemblement similaire est projeté en Belgique le mardi d’après. En Allemagne on manifeste le dimanche, le mardi, on travaille.

image

La navigation sur le Rhin est passionnante, on est régulièrement trématé par des bateaux qui font 135 m de long sur 15 m de large et qui filent à 20 km/h. Ils déplacent 3500 T.
Pour rappel, le Chat Lune fait 10 m de long sur 3,65 m de large, grâce au courant, notre vitesse est de 16 km/h. Nous déplaçons 10 T.
Sans arrêt, on croise des bâteaux de commerce similaires dans l’autre sens. Pour épargner du carburant, les montants quittent systématiquement le lit du fleuve pour remonter la rivière à l’endroit où le courant est le moins fort. Ils naviguent donc à gauche et pour le signaler, ils arborent un carré bleu au centre duquel une lumière clignote. Le croisement se fait de tribord sur tribord.
Il arrive qu’on croise un monstre au moment où un autre nous trémate.
Il arrive aussi qu’un ferry traverse.
Pas question de s’assoupir sur le Rhin.
Marleen était inquiète avant de s’engager sur le fleuve, maintenant elle est passionnée et son visage rayonne de bonheur lorsqu’elle prend la barre.

Comme je l’ai signalé ci-devant, après Cologne nous avons fait une halte à Düsseldorf. On avait projeté d’y rester 3 jours, la ville nous a tellement charmée que nous y somme restes 5.

Mes commentaires seront pour mon prochain billet.

image

 

 

 

Cet article, publié dans Aquarelle, Art, Exploration, Exposition, Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, Rhin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.