Carnet de Terre 17/2 – Le sauvetage de l’Askoy II – Ghent Boat Show – Spillaert, Ensor et UKIYO-E

img_4444Lorsque le père Wittevrongel demanda à Jacques Brel pourquoi il avait choisi sa société pour fabriquer les voiles de son ketch, ce dernier répondit, « parce que tout le monde me l’a déconseillé ».
C’est Staf Wittevrongel qui nous relate l’anecdote.
En 2008, les deux frères Wittevrongel décident de récupérer et de restaurer le yawl du chanteur, lequel est enfoncé dans le sable de Baylys Beach au nord e la Nouvelle Zélande.
Pour plus de détails sur l’opération de sauvetage lisez le blog http://jacques-brel01.skyrock.com/14.html ainsi que http://www.tahiti-infos.com/Renaissance-du-voilier-de-Jacques-Brel-l-Askoy-II-cathedrale-des-mers_a106818.html
Dans un coin du Boat Show, les deux frères ont installé un petit stand pour promouvoir leur projet.
Voir http://www.askoyii.be

img_4437

Vendredi dernier nous avons fait le tour du Boat Show à Gand, on a récolté des bonbons, des porte-clés et des revues gratuites.
Mais aussi, nous avons fait la connaissance de Claire Sénécaut, responsable de la cellule d’aménagement touristique des VNF du Nord-Pas-De-Calais.
Je souligne cette rencontre car la jeune femme est sympathique et très compétente.
Elle nous apprend entre autre, les choses suivantes:
– VNF a édité 6 cartes fluviales de France, qu’elle nous offre. J’en ignorais l’existence, elles complètent bien les Fluviacartes et les guides Breil.
Les voici: Nord-Pas de Calais, Rhône Saône, Sud Ouest, Centre Bourgogne, Bassin de la Seine,
et Rhin.
Le toueur du tunnel de Riqueval sur le canal de Saint-Quentin n’opère plus qu’une fois par jour et il est conseillé de téléphoner 48hrs à l’avance pour la réservation.
Elle nous a également précisé que la Sambre entre Charleroi et Chauny sera ouvert à la navigation de plaisance à partir de 2020. Le nouveau canal Nord-Europe à partir de 2024 ainsi que le petit bout de la Somme qui passe par Ham.
Comme nous, Claire regrette que Lille ne possède pas de port de plaisance. Elle nous conseille de nous amarrer dans le Bras de la Barre, c’est le canal qui au sud, longe la parc la citadelle, il y a quelques bollards avant le premier pont.
Au moment de se quitter, en prime, elle nous offre un pavillon VNF. Il fait la dimension de notre pavillon français et il pourra servir de nappe sur la table du carré. Encore que Marleen envisage de s’en faire un bikini.

Depuis mon billet 17/1, le premier de cette année-ci, nous avons fait plein de trucs mais je n’ai pas eu le courage d’en faire rapport.
Le présent écrit, le 17/2, témoigne de ma flemme.

Avant le Belgian Boat Show, le 11 février, nous avons parcouru les rues d’Ostende lors de la nuit des musées, pour en visiter trois et deux galeries.

img_2177
Léon Spillaert est notre peintre préféré. Ni Marleen ni moi n’aimons trop James Ensor, mais au Muzee dans les salles consacrées à Spillaert et Ensor, nous sommes tombés en admiration devant un grand tableau de ce dernier. Une vue de la mer, sans masques grimaçants. Cela nous à fait penser à Turner.

img_2190

 

Le mardi 7 février nous sommes retournés au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles voir la deuxième partie de UKIYO-E, les plus belles estampes japonaises de la collection du musée.

img_2149

La grande bibliothèque de Gand Sud est fermée pour cause du déménagement vers le nouveau bâtiment, situé en face, de l’autre côté de la Lys, à l’endroit nommé ‘De Waalse Krook’.
En attendant la réouverture le 10 mars prochain, nous chinons les bibliothèques municipales périphériques et à Tronchiennes, j’ai trouvé un guide qui retrace l’histoire de la grande exposition universelle de Gand en 1913 ainsi que les années de guerre qui l’ont suivi. Le titre est ´Wandelen door Gent 1913-1918′, par Peter Jacobs et Erwin De Decker. J’en parlerai dans mon prochain billet, le 17/3.

Entre-temps, je continue à peindre des aquarelles. J’ai l’intention de les montrer dans un prochain billet, cela me fera moins de texte et plus d’images.

img_4443

Cet article, publié dans Aquarelle, Art, Art Contemporain, Chantier Naval, Exposition, Flâneries, Gand, Musées, Navigation, Oostende, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Carnet de Terre 17/2 – Le sauvetage de l’Askoy II – Ghent Boat Show – Spillaert, Ensor et UKIYO-E

  1. Yvan dit :

    L’absence d’un port de plaisance est un scandale et une forme de mépris. Visitez les ports du nord de la Belgique Madame Aubry.

  2. Roland Schiltz dit :

    Merci pour ce nouveau très beau partage, Guy et Marleen. Bon vent / moteur! Amitiés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.