Carnet de Terre 17/3 – mes Carnets de Voyage et mes Aquarelles

img_0405En automne 2009, le Musée de la Poste à Paris organisa une exposition intitulée Carnets de Voyage. Cette initiative me fit une grande impression et je me donna envie d’écrire des carnets pour documenter nos voyages.
Je suis fasciné par l’aspect sensuel du carnet toilé, par la rédaction à la plume et aussi par les dessins, qui vont du simple croquis à l’aquarelle sophistiquée.

En 2010 le Chat Lune nous conduisit en Allemagne et plus particulièrement à Potsdam et à Berlin.
Trois ans plus tard, en octobre 2012, notre bateau retrouva son port d’attache à Auxerre.
Notre voyage se trouve documenté sur mon blog.

C’est à partir du mois d’août 2010 que je me mis à écrire et à publier régulièrement mes billets.
Écrire et faire partager notre passion, me procure une grande satisfaction.
En plus de cela, deux fois par an, à l’issue de notre croisière et aussi après nos six mois de vie à terre, j’utilise le programme BlogBooker pour transformer mon blog en format pdf. Ensuite je le fait imprimer sous forme de livre.
Au fil des années j’ai constitué une quinzaine d’albums, les billets réunis de mon blog de 2010 à 2016, textes et photos.

Entre-temps, l’idée du Carnet de Voyage continua à me trotter en tête. Le plaisir de créer un véritable carnet, la satisfaction de l’écriture à la plume, du dessin et de l’aquarelle.

J’ai toujours bien aimé dessiner et il m’est arrivé dans un passé très lointain de tenter quelques aquarelles. Un jour j’ai même construit une boîte en bois pour ranger mes pastilles de couleur et les pinceaux. Voir ci-dessous.

img_2308

En novembre 2014, je me mis à documenter nos pérégrinations terrestres. Quelques notes et quelques dessins colorés dans un carnet de croquis Canson.
Lorsqu’en 2015 nous reprîmes notre vie à bord du Chat Lune, le support resta le même mais il changea de nom et le Carnet de Terre devint le Carnet de Bord.
Voir quelques exemples ci-dessous.

En fin de saison, revenus à terre, mes dessins colorés à l’aquarelle ne me donnaient pas entière satisfaction et je décidai de perfectionner ma technique de la peinture à l’eau.
J’ai dans ma bibliothèque un manuel écrit par l’aquarelliste Anglo-Americain, Rowland Hilder, ‘Painting Landscapes in Watercolor’. Hilder est célèbre pour ses marines et ses paysages.
Dans l’introduction de son livre il conseille aux débutants, pour s’entraîner à la technique, de peindre une aquarelle chaque jour.
Je le pris au mot et du 10 octobre 2015 au 10 octobre 2016, j’ai peint, une et parfois deux aquarelles chaque jour. Il m’est arrivé, à la rentrée d’un spectacle, de commencer une œuvre à 23:30 pour la finir une heure plus tard. Celle du jour suivant se fit le lendemain.
Je n’ai pas raté un seul jour. Mon défi accompli, pris par la passion, je continue à peindre deux ou trois aquarelles par semaine. Lorsqu’elles me plaisent, je les met sur Facebook.

Depuis quinze mois, j’ai réalisé plus de 450 peintures.

Pour revenir à l’idée des Carnets de Voyage, le 8 janvier 2016, j’ai remplacé les carnets de croquis Canson par des carnet d’aquarelle Moleskine dimension DIN A5, 21x13cm, papier coton 200gr/m2, 36 pages par carnet.

img_2306
Depuis cette date, c’est dans ces carnets que je peins et qu’en quelques mots je relate les événements de chaque journée de nos voyages.
D’avril à octobre 2016, j’ai rempli 5 carnets à raison d’une page par journée.

En plus de cela, quand on ne bouge pas, devant ma table à dessin, je continue à produire des aquarelles sur du papier d’aquarelle Schleiper, DIN A4, 29x21cm, 300gr/m2

img_2120

Cette année-ci, à partir du mois d’avril, lorsque nous reprendrons notre croisière avec le Chat Lune, je continuerai à documenter notre voyage dans les carnets Moleskine DIN A5.
J’ai aussi l’intention de continuer à rédiger des billets et à les publier sur mon blog.

Je vous livre en vrac quelques photos de mes aquarelles de terre et quelques exemple des pages de mes carnets Moleskine.

Ci-devant quelques pages des carnets.

Ci-dessous quelques aquarelles dimension DIN A4

img_4451

 

Cet article, publié dans Aquarelle, Auxerre, Berlin, Exploration, Flâneries, Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, Paris, Peinture, Potsdam, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Carnet de Terre 17/3 – mes Carnets de Voyage et mes Aquarelles

  1. dtorossian2014 dit :

    Merci pour ce partage.

    J’aime beaucoup vos aquarelles et vos programmes qui sont toujours enrichissants. Nous faisons avec des amies un voyage par mois à travers la France (en train !) et faisons des dessins à chaque retour. Je n’arrive pas à trouver la forme pour qu’il devienne un livre et vos pistes sont précieuses.Merci

    • duquelu dit :

      Merci pour vos commentaires. À propos de l’impression de mon blog. J’utilise le site gratuit Blogbooker. Moyennant quelques paramétrages il transforme les billets de mon blog en un module pdf. En payant 20$ (par an) le système transpose les photos du blog en format haute définition.
      Je charge ensuite le pdf sur une clé mémoire et n’importe quel boutique d’impression, par exemple celles utilisées par les étudiants pour imprimer leurs thèses, fait de mon module un beau livre, texte et photos. Blogbooker ne me laisse pas beaucoup de choix pour dimentionner les photos, mais en général, je suis satisfait du résultat obtenu. J’ai payé moins de 100€ pour le livre relié de 220 pages recto-verso de notre précédente croisière.
      @+Guy

  2. Luc Hye dit :

    Cher Guy, J’ai vu ton dernier chapitre avec Annick qui n’avait pas encore vu ta prose, ni tes aquarelles. Elle est admirative … comme moi je le suis … depuis longtemps, évidemment! Nous aimons e.a. certaines de tes aquarelles sur la plage belge: influence ou ressemblance Spilliaert? A te lire …. ou a vous voir sous peu à Gand! Luc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.