Carnet de Bord 17/4 – Paris 4 – Grandes Serres, Cité de la Musique, brocante, Circul’livre


Notre voisine Nathalie avait envie de faire un tour en Seine avec son bateau, le Bulle d’O.
On s’enrôle comme équipiers et jeudi matin, par un soleil radieux, nous sommes le premier bateau à franchir l’écluse numéro 9, celle qui sépare le port de l’Arsenal de la Seine.
Il est 09:15 lorsque le bateau entre en Seine, Nathalie fait trois rond dans l’eau en attendant que le feu de circulation du Pont de Sully passe au vert. À 09:35 le Bulle d’O s’engage dans le bras de la Cité. Nathalie s’extasie devant la beauté du spectacle qu’est la traversée de Paris en bateau par ce temps magnifique. Elle barre, sort son iPhone pour faire une photo, la bateau fait un embardée, elle reprend la barre, puis elle me passe le macaron pour reprendre une autre photo.

Nous passons la,Tour Eiffel, le Pont de Grenelle, la statue de la liberté et nous descendons jusque l’île Seguin. On contourne l’île par tribord dans le sens des aiguilles d’une montre pour admirer la coupole de la Cité de la Musique. Ensuite nous remontons le fleuve, on se fait trémater par quelques bateaux mouches et vers midi, le Bulle d’O re-franchit l’écluse #9. Nathalie remet son bateau en marche arrière à son point d’attache. Gentiment, une belle manœuvre d’amarrage, on applaudit.

Ça fait deux semaines que je n’ai plus complété mes billets. Pourtant nos journées
remplies, on a fait plein de trucs, on a vu de belles choses et nous avons flâné dans Paris, occupation majeure lorsqu’on réside dans cette ville.
J’ai trouvé le temps de peindre quelques aquarelles mais je ne trouvais pas le temps ou l’inspiration d’écrire une page pour mon blog.
Pour ne pas oublier comment nous remplissons les journées, je remplis scrupuleusement le livre de bord du Chat Lune.

Ce matin, samedi, le 3 juin 2017, au Circul’livre de la cour de Vincennes, métro Nation, je découvre un petit livre intitulé Picasso, Portraits et Souvenirs par Jaime Sabartés.
Le premier paragraphe déclenche une étincelle dans ma tête.

Les mots sont de Picasso à son ami Sabartés.
« Écris, mon vieux, écris…. Écris n’importe quoi, me dit-il, écris pour toi, si tu veux, même si ce n’est que pour toi, mais écris et tu verras que le cafard disparaîtra et que tu te sentiras mieux. »

Il a raison Picasso. Je n’avais pas le cafard et je ne me sentais pas mal, mais j’avais une espèce de flemme. Aussi, me disais-je, remplir ce blog n’est pas une obligation. Aucun éditeur ne me talonne et la poignée de lecteurs qui me sont fidèles, n’attendent pas la description de notre prochaine visite de musée avec l’impatience que l’on peut avoir à suivre un feuilleton passionnant.

Cela dit, nous avons chaque weekend, la tradition d’explorer plusieurs Circul’livre. L’initiative date s’il y a une dizaine d’années où la mairie du 12ème décide de mettre à disposition de tous ceux qui le souhaitent, des livres récoltés ci-et-là. La semence a pris et aujourd’hui, une quinzaine d’arrondissement organisent une ou deux fois par mois une mise à disposition de livres pour les habitants de leurs quartier mais en fait pour n’importe quel passant curieux et/ou intéressé. On prend, on rend et/ou on fait circuler, c’est gratuit et il n’y a pas de règles.
À chaque séjour à Paris, nous faisons circuler les livres de nos bibliothèque du bord.
Si vous souhaiter en savoir plus, voici le lien: http://circul-livre.blogspirit.com/qu-est-ce-que-circul-livre.html

Les brocantes sont une autre de nos activité traditionnelles. Celle de l’avenue de la République, métro Parmentier, est une ‘bonne’.
On découvre une petite nativité portative en bois qui vient compléter les bouddhas que Marleen collectionne.

En semaine, Marleen va voir une exposition au Musée des Arts Décoratifs, Travaux de Dames et OR Virtuose à la Cour de France et le musée mémorial Shoah.
Au Jardin des Plantes nous faisons le tour des Grandes Serres, de la Galerie Botanique et de la Galerie de Minéralogie et Géologie. Entre deux musées on va voir quelques films. Monsieur et Madame Adelman reçoit 3 étoiles. Churchill zéro.


L’exposition Venise au musée Cognacq-Jay déçoit un peu, les deux Canaletto de la collection permanente nous plaisent mieux que certaines œuvres de ses contemporains.
Par contre, nous aimons toujours autant le musée en lui-même et en particulier les pastels de Maurice Quentin de la Tour.

Jeudi nous retournons à Boulogne Billancourt pour voir le Musée des Années 30 et la Cité de la Musique sur l’île Seguin. Nous en avions fait le tour en bateaux avec Nathalie et nous étions curieux d’y aller à pied et de grimper sur les jardins de la toiture d’où l’on peut admirer la ville.

Nous faisions une pause en haut lorsqu’un monsieur bien mis, tenant à la main un attaché-case, nous y rejoint. Des jets d’eau automatiques aspergent la jeune végétation. Mon grand-père s’insurgerait, nous fait-il. On n’irrigue pas en plein soleil, les racines vont cuire.
Nous échangeons quelques propos. Il envie notre façon de vivre. J’aimerai faire la même chose, je suis pré-pensionné mais ma femme travaille toujours. Elle est architecte indépendante, elle aime ça et elle n’a pas envie de s’arrêter. L’année dernière nous avons pris deux semaines de vacances en Argentine, elle continuait à envoyer des mails et travailler sur son ordinateur.
On se quitte en se serrant la main et se souhaitant une belle journée.

 

Cet article, publié dans Aquarelle, Art Contemporain, Cinéma, Exploration, Exposition, Musées, Navigation, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Carnet de Bord 17/4 – Paris 4 – Grandes Serres, Cité de la Musique, brocante, Circul’livre

  1. Luc Hye dit :

    Adelman 3/5 … OK. Voir aussi «Rock & Roll», dans la meme veine !!! Merci des belles aquarelles!

    • duquelu dit :

      Nous avons vu Rock n’ Roll l’année dernière à Paris. Quelle déchéance que de vouloir se rajeunir, alors que la beauté réside dans la sagesse des hommes mûrs.
      Merci d’aimer mes aquarelles,
      @+Guy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.