Carnet de Bord 17/8 Vitry-le-François et Pargny-sur-Saulx

La canicule a fait place à un temps d’été normal et il pleut régulièrement. Après une période de sécheresse, à l’instar des paysans, nous les plaisanciers, aimons bien, de temps à autre, une bonne pluie mouillée. Les paysans pour arroser leurs plantations, nous, pour emplir les réserves d’eau qui alimentent les canaux et les rivières.
Lorsque l’eau manque, la VNF, les Voies Navigables de France, l’organisme qui gère ces voies navigables, prend des mesures contraignantes et impopulaires, tel que la fermeture des voies navigables. Contrairement aux routes, les voies navigables n’offrent pas beaucoup d’alternatives et lorsque la Meuse est bloquée à Commercy, au nord de Toul, par manque d’eau, les Hollandais dont c’est la rivière de prédilection pour aller vers le midi, sont bloqués dans leur descente et ils attendent la pluie. C’est le cas actuellement et les Hollandais en attente, bénissent la pluie.

Nous venons de passer une petite semaine à Vitry-le-Francois.
La brochure dit: « Sinistrée à plus de 90% lors de la seconde Guerre Mondiale, Vitry-le-François est entièrement reconstruite en conservant son plan en carré. Parmi les monuments historiques à ne pas manquer : l’ancien Couvent des Récollets devenu l’hôtel de ville et son jardin, la Collégiale Notre-Dame et sa Place d’Armes, la plus grande église classique de la Marne et la Porte du Pont. »
J’ajoute que la ville possède deux médiathèque, l’ancienne, François Mitterand et la nouvelle, Albert Camus. Située pas loin du port, nous y avons découvert, à côté des livres, une quinzaine de dames réunies en plein tricot, les aiguilles sous les bras et les pelotes de laines par terre devant elles. Marleen apprend que pour la fête des personnes âgées de la maison de retraite, elles confectionnent des couvertures en camaïeux bleues, la couleur du thème de l’année.


La ville offre également à ses habitants et aux plaisanciers de passage, un Leclerc, un Intermarché, un Lidl, un Aldi, un Bricorama et un GiFi. Ce dernier magasin vend tout et n’importe quoi à des prix ridiculement bas. Directement importé de Chine, j’ai acheté pour une dizaine d’euro, un petit brûleur de cuisine qui m’a servi à brunir le sucre sur la surface de la crème brûlée que Marleen m’avait acheté au Lidl, à côté. J’aime beaucoup la crème brûlée et je rêvais depuis longtemps à posséder un brûleur mais je reculais toujours devant le prix ridicule demandé pour cet engin, par les magasins spécialisés en matériel de cuisine.

Depuis quelques années, nous nous sommes liés d’amitié avec Pascale, la capitaine du port de Vitry-le-François.
Marleen passa une partie de ses journées à bavarder avec elle et à l’aider dans les manœuvres du port. Je veux dire qu’elle regarda Pascale gérer les entrées et les sorties des bateaux et qu’elle lui servit d’interprète. En effet, en France, la majorité des bateaux de plaisance sont anglais et/ou américains, l’autre ‘majorité’ hollandais. La minorité est française ou allemande.
Il s’avère que Pascale, comme seconde langue, baragouine, mais pas plus, l’anglais et que les Anglais, Hollandais et Allemands, baragouinent, au plus, le français. Marleen et moi sommes plus que quadrilingues et on s’amuse tout en aidant notre amie.

Nous aimons aussi Vitry car la Grande Brasserie située dans la Grande rue de Vaux, offre un excellent plat du jour.

Le port suivant sur notre parcours, Pargny-sur-Saulx, où nous arrivons vendredi après avoir promis à Pascale de revenir en 2018, possède, le long du canal, passé l’écluse # 64, à 100 du port, un restaurant ‘l’Ancre d’Or’ où nous mangeons également un excellent plat du jour.
Je n’ai pas cuisiné la semaine dernière.

Mon météo préférée, le site norvégien YR, nous a prédit un samedi très pluvieux. Les Hollandais sur la Meuse s’en réjouissent, nous restons à quai.
Ce matin, dimanche, nous quittons Pargny à 07:05. Sur le Marne-Rhin, les écluses tournent de 07:00 à 19:00 pour les péniches commerciales et de 09:00 à 18:00 pour les bateaux de plaisance. Elles sont automatisées et les senseurs qui les actionnent ne font pas la distinction, aussi, entre 07:00 et 09:00, le Chat Lune est un bateau de commerce.

À 14:45 nous amarrons notre bateau dans la darse de Bar-le-Duc, en amont du port de plaisance qui est plein. J’ai déjà eu l’occasion de commenter nos séjours précédents dans cette ville et les intéressés ont accès à mes billets des années précédentes.

Demain nous partons à 09:00 car à la sortie de la ville, il y a deux ponts, actionné par un pontonnier qui, contrairement aux senseurs automatiques, fait la distinction entre les bateaux de commerces et les bateaux de plaisance.

 

Cet article, publié dans Aquarelle, Exploration, Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Carnet de Bord 17/8 Vitry-le-François et Pargny-sur-Saulx

  1. Monsieur R. dit :

    Toujours sympathique de lire une page de votre journal de bord et de découvrir des points de vues différents avec vos photos au fil de l’eau. Merci pour vos partages. Monsieur R.

  2. rdgt dit :

    J’ai bien apprécié cette idée à la fois simple et élégante de présenter deux photos identiques à des heures différentes. Même le ciel participe au contraste. Compliments, Guy.

    • duquelu dit :

      Merci Bob.
      Aucun lien, mais je me souviens un jour avoir vu un film avec Harvey Keitel, qui pendant un an tous jour à la même heure prenait une photo de devant son magasin. C’est tout ce que ma mémoire me donne du film.
      Chez nous, c’est un peu le hasard,
      @+Guy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.