Je sais que c’est faux, et que le pays s’appelle Les Pays Bas, n’empêche que comme beaucoup de mes concitoyens, nous appelons nos voisins du nord, les Hollandais et leur pays la Hollande.
Sachez quand même, qu’entre 1806 et 1810, le territoire des Pays-Bas, satellite de l’Empire Français sous Napoléon 1er, fut appelé Royaume de Hollande.
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, la Hollande est constituée par deux provinces, dans lesquelles se trouve la capitale La Haye et Amsterdam.
Notre prochain voyage est essentiellement un rallye culturel. Nous avons acheté un guide intitulé Nederland, Museumland. Inventorié par province, le livre identifie plus de 1000 musées. Nous possédons une ‘Museumkaart’, c’est un laisser-passer annuel payé 60€, qui nous donne droit à l’accès gratuit dans plus de 450 musées des Pays Bas.
Pour préparer notre périple, on déplie une carte routière, le guide, deux feutres couleur et un carnet Moleskine. Deux heures de recherche et de décisions plus tard, notre carte routière est constellées de points oranges pour les musées et de points verts pour les endroits où passer la nuit.
Notre première halte sera pour nos amis Marjan et Will.
Marjan et Will habitent une ancienne ferme rénovée datant du 18ème siècle, située au nord de Eindhoven.
Marjan est une artiste graphique. Elle crée des objets en verre coulé, son mari Will l’aide dans la fabrication de ses œuvres.
Voir https://www.marjansmit.nl
Carolein Smit, la sœur de Marjan, est également une artiste pleine de talent. Ses confectionne des œuvres en céramique.
Voir http://www.caroleinsmit.com
Le 20 mars prochain, le Victoria and Albert museum à Londres lui consacre une exposition.
Voir https://www.vam.ac.uk/event/1Dx6RrEx/myth-and-mortality-the-fairy-tale-world-of-carolein-smit
Ci-dessous, ma série d’aquarelles intitulée, les Tours.