Le Chat Lune en route vers Paris 18-13

Nous sommes amarrés à la halte de plaisance de Conflans-St.Honorine, sur la Seine, au PK 68. 

PS. Le bateau que vous voyez ci-dessus n’est pas le Chat Lune, la photo est prise de la dunette du Chat Lune.

Ça, c’est le Chat Lune!

L’amarrage est situé au pied de la colline sur laquelle un ancien château abrite le musée de la Marine. À l’aval du petit port, le bateau hôtel Scenic Gem vient de débarquer ses passagers. Ils ont pris place dans des bus qui, je l’imagine, vont les conduire à la Tour Eiffel.

C’est aujourd’hui notre sixième jour de navigation. Nous avons remonté la Lys de Gand à Lille et puis la Deule de Lille à Douai. Ensuite, la Scarpe de Douai à Arleux, là où commence le Canal du Nord. Le guide fluvial mentionne que Arleux est la capitale mondiale de l’ail, simple information pour épater les copains.

Le Canal du Nord relie le bassin fluvial du nord de la France au bassin Parisien. Mis en service en 1956, il s’avère dés le départ trop petit pour les bateaux de commerces de l’époque. 

Ses 19 écluses font 90 m de long sur 6 m de large. Jusqu’au milieu du siècle dernier, les péniches traditionnelles étaient du gabarit Freyssinet, 39mx5m et le canal répondait à leur besoin. Aujourd’hui, nous croissons sur les voies fluviales à grand gabarit des bateaux de 100 m x 11 m. 

Passer du nord au sud leur est impossible. 

Les gouvernements français des dernières années, de droite, puis de gauche et maintenant du milieu, ont successivement approuvé, puis annulé puis ré-approuvé la construction d’un nouveau canal qui dédoublerait le Canal du Nord pour ainsi permettre aux grandes unités de descendre sur Paris et la Seine. Les études et certains travaux avaient commencé sous Hollande.

Aujourd’hui, Nicolas Hulot, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, n’aime pas ce projet et il est une nouvelle fois remis au frigo. 

Certains disent que le gouvernent actuel craint que ce projet ne mettent en péril les transporteurs français en ouvrant la porte aux grosses unités fluviales des pays du Nord, plus compétitives que les nationales. 

Peut-être que Nicolas Hulot, pourtant écologiste, pour des raisons que je ne connais pas, préfère la route au canal. Il est bien connu que l’homme, même ministre, même Français, prend ses décisions avec son cœur, pas nécessairement avec sa tête. 

Quoi qu’il en soit, nous plaisanciers, avons à faire, sur le canal du Nord, à trois configurations différentes. 

Premier cas, le plus fréquent, les pousseurs. Ce sont deux gabarits Freyssinet attachés ensemble dans le sens de la longueur. L’unité fait donc (2x39m) soit environ 80 m sur 5 m et elle remplit l’écluse. Dans ce cas, il n’y a plus de place pour le Chat Lune.

Deuxième cas un Freyssinet seul, c’est rare. 

Troisième cas, un bateau de 60mx5,75m, spécialement conçu pour pouvoir emprunter le canal du Nord.

Les deux dernières configurations permettent au Chat Lune de prendre la bassinée, seul ou accompagné d’un autre bateau de plaisance. 

Pour rappel, notre bateau fait 10mx3,65m.

L’astuce est de se pointer devant l’écluse de Palluel, la numéro 1 du canal, d’attendre le cas de figure favorable, de demander au marinier l’autorisation de l’accompagner et le franchissement des œuvres d’art se fait comme une lettre à la poste, ancienne expression.

Cette année-ci, nous avons fait la première partie du trajet au début du tunnel de Ruyaulcourt ensemble avec le Ki, un autre bateau de plaisance.  

La deuxième partie s’est faite avec le bateau de commerce Flèche d’Or, un transporteur de 57mx5,75m. 

Patrick et Katinka, l’équipage du Ki sont des retraités sympathiques qui vivent sur leur bateau.

Ils nous ont quitté à Péronne pour faire un aller-retour sur la Somme. C’est avec plaisir que nous les retrouverons à Paris, plus tard dans la saison.

Le texte ci-dessus est plus particulièrement destiné plus aux plaisanciers plutôt qu’à mes lecteurs terriens. C’est du à ma joie et celle de Marleen de retrouver le bateau et les plaisirs de la navigation.

Pour terminer ce billet, je voudrait souligner que les mariniers professionnels sont sympathiques et toujours prêt à nous aider. Bien évidemment, comme toujours, il faut parler. Un minimum d’échange social permet une navigation riche et sans problèmes.

Le canal du Nord a été fermé pour entretien pendant tout le mois d’avril. 

Aussi, au deuxième jour de sa réouverture, il y avait devant l’écluse 8 de Moislain, une attente de 10 bassinées. 

En discutant avec Francis du Victoria, avec le skipper de Tilbury, du Hurricane et du Flèche d’Or, ils nous suggèrent de faire le trajet avec ce dernier bateau, ce que nous fîmes et cela nous permis de prendre la 4ème bassinée. 

Hier soir, au cinquième jour de notre croisière nous avons frappé nos amarres à l’amont de l’écluse de Boran sur l’Oise, après avoir fait le plein de carburant chez Guerdin à Compiegne.

Pour mes amis plaisanciers, sachez qu’à l’amont de Boran, l’écluse numéro 5, il y a un long quai avec des bollards. C’est idéal pour passer la nuit. Amarrez-vous le plus près possible de la porte de la grande écluse. Ainsi, vous ne gênerez pas les commerces qui y passent la nuit comme vous, et vous pourrez entrer le premier dans l’écluse, dés son ouverture, le lendemain matin. 

Demain nous seront à Paris, au port de l’Arsenal, si Neptune le veut, bien évidemment. 

Cet article, publié dans Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Chat Lune en route vers Paris 18-13

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.

  2. R Taylor dit :

    merci, heureux de vous voir de nouveau sur l’eau et j’attends avec impatience les aventures de cette saison – la navigation, les villes, la nourriture, les musées, les trajets sur Brompton etc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.