19-5 Préparation du Chat Lune pour la saison 2019

Notre quinzième croisière avec le Chat Lune se prépare.

Hier matin j’ai pris en main le bateau chez Carron Marine et accompagné de mon petit fils Léo et de son ami Warren, nous l’avons acheminé jusqu’au port de Gent Leie, à 200 m de chez nous.

Il faisait beau et froid. La traversée du port de Gand est toujours spectaculaire comme vous pouvez en juger des photos ci-dessous.

Le 24 mai 2005 nous achetons le bateau chez Linssen à Maasbracht. Il est en construction et nous apportons encore quelques modifications telles que des lampes de lecture au dessus des lits. 

Le 20 juin 2005 nous réceptionnons le bateau à Auxerre, des mains de Paul Van Der Meye, le capitaine du port et le concessionnaire Linssen en France. 

Dans notre premier livre de bord je lis que le 30 juin 2005, à 16:00, nous larguons les amarres et partons vers le sud sur le canal du Nivernais. Nos amis d’enfance Léon et Colette nous accompagnent pour le voyage inaugural du Chat Lune.

Le même jour à 17:15, nous amarrons le bateau à Vaux, au deuxième ponton après le pont, toujours selon le livre de bord.

Aujourd’hui, nous en sommes à notre 7e livre de bord. J’utilise pour cela un livre de dessin Canson, 108 pages, 100gr/m2, 21 x 28 cm, couverture cartonnée noire.

Depuis juin 2005, chaque année, nous vivons à bord et naviguons avec notre Dutch Sturdy 320 pendant 5 à 6 mois. Au fil des ans, nous avons parcouru toutes les rivières et les canaux de la France, au nord de Lyon. De 2010 à 2012 nous avons navigué en Allemagne. Notre port d’attache était Potsdam près de Berlin. Nous avons descendu l’Oder jusqu’en Pologne, et parcouru la région des mille lacs située entre Berlin et la mer Baltique. 

Plus récemment, et par deux fois, le Chat Lune a descendu le Rhin de Strasbourg à Nijmegen. 

On a aussi sillonné les voies navigables des Pays Bas, de la Frise au Delta des grands fleuves.

Le compteur horaire marque près de 4000 heures, ce qui nous fait une moyenne annuelle de 280 heures de navigation. Voilà pour les amateurs de chiffres.

Nous allons consacrer les quelques jours qui viennent à l’avitaillement du bateau. Essentiellement, une réserve de nourriture sèche et en boîte, des vêtements et des livres.

Marleen est très structurée, les objets et les victuailles sont consignées sur des fiches. 

L’expérience montre que la mémoire, c’est bien, les fiches, c’est mieux.

Notre premier objectif est de joindre nos nombreux amis au port de l’Arsenal à Paris. 

Nous pensons y arriver avant la fin avril.

Je lancerai un nouveau billet.

Ci-après quelques aquarelles.

Cet article, publié dans Chantier Naval, Gand, Linssen Dutch Sturdy 320, Navigation, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 19-5 Préparation du Chat Lune pour la saison 2019

  1. Ca y est, vous allez repartir !
    Bon Vent

  2. R Taylor dit :

    Heureux de voir le retour de vos aventures sur l’eau, dans les musées et ailleurs. Merci de nous avoir donnés un aperçu de votre vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.