19 – 9 Paris # 3 Maillol, Nabis, Art Brut, Versailles & Impressionistes

À la sortie du métro Hôtel de Ville, venant de la Bastille, on pénètre dans le sous-sol du BHV, la cave d’Ali Baba du bricoleur. À l’entrée se trouve un bar à sandwich tenu par un sympathique couple asiatique. Je m’y arrête à chaque visite du grand magasin pour prendre un café. On y trouve le ‘20 Minutes’, un journal gratuit. Avant, il y avait aussi le ‘C News’ et ‘À nous Paris’. 

Ces deux derniers étaient aussi présents sur les présentoirs du métro. Depuis février, ils n’existent plus qu’en version digitale sur la Toile.

Dommage, on les aimait bien, c’était un plaisir de les feuilleter lorsqu’on prenait le métro. 

Dans la même station, Hôtel de Ville, la RATP a placardé des photos avec des usagers qui commentent leur satisfaction de prendre ce transport en commun. Je vous en livre quelques-unes.

Nous vu plein de choses la semaine dernière. Voici dans le désordre, quelques impressions.

Dimanche dernier, le temps c’était remis, nos amis Fabien et Qing nous attendaient à Versailles. Au cœur du quartier Saint-Louis et dans le potager du Roi, on se promène entre les fleurs et les légumes. 

Marleen achète de la rhubarbe avec laquelle, une fois revenue à bord du Chat Lune, elle confectionne une compote.  

À midi, on lunche au Nouveau Shanghai, rue de Satory.

Pour les plats, nous faisons confiance à Qing. Dans sa langue maternelle, elle passe la commande à la patronne du restaurant. Le résultat est délicieux.

Une raison de vivre est de s’entourer d’amis chaleureux et intéressants. 

C’est pour cela que nous aimons séjourner à Paris, au port de l’Arsenal.

Au musée du Luxembourg, nous avons appris à connaître les Nabis. 

Bonnard, Vuillard, Denis, Sérusier, Ranson, Vallotton et quelques autres se regroupent à la fin des années 1880 pour affirmer leur opposition à l’impressionnisme. Leur ambition est de révéler un art nouveau. Ils se désignent comme des ‘Nabis’ ce qui signifie ‘prophètes’ en hébreu et en arabe.

Les tableaux exposés sont en grande partie des panneaux décoratifs.

Dans la galerie d’Orleans du Palais Royal, à côté de la cour avec les colonnes noires et blanches de Buren, des photos de 2mx2m illustrent quelques réalisations architecturales actuelles. Entre autre, le musée national du Quatar réalisé à Doha par l’architecte Jean Nouvel.

Le musée Maillol expose des œuvres de la collection d’Emil Bührle, un Allemand naturalisé Suisse, fabriquant d’armes et amateur d’art.

Essentiellement des impressionnistes, Manet, Monet, Degas, Renoir et Sisley, et des post impressionnistes, de Cézanne à Modigliani et Picasso.

À chaque visite de ce musée, on en profite pour aller au deuxième étage, voir les nus en peinture et en bronze de Maillol. L’artiste disait qu’il peignait et sculptait des volumes, pas des femmes.

L’exposition qui nous a soufflé cette semaine est celle que l’on peut admirer à la Halle Saint-Pierre, à Montmartre.

Le musée d’Art Brut présente au rez-de-chaussée ‘Chicago Foyer d’Art Brut’ et à l’étage HEY!4 Art Moderne et Art Pop.

La collection américaine est impressionnante mais les œuvres de HEY!4 sont exceptionnelles. 

Contrairement aux artistes de l’Art Brut, leurs auteurs ont une formation artistique. Par contre, ils partagent l’obsession du travail minutieux et répétitif de ces derniers. Cela donne des créations étonnantes comme la dernière scène dessinée à l’encre de Chine avec une fine plume par Mad Meg. L’artiste a mis deux ans pour réaliser son œuvre. Les apôtres sont des hommes d’affaire en costume et cravate, leurs têtes sont des insectes.

Voir https://youtu.be/HV9YBWd8VwY

Courez tous à Montmartre, voir l’exposition au musée de la Halle Saint-Pierre.

Aujourd’hui dimanche, ce sont les brocantes qui nous attirent. La saison commence et nous sommes curieux d’aller découvrir des objets dont nous ignorons à l’heure où j’écris ces mots,  que nous aurons envie de les acquérir. 

Cet article, publié dans Architecture, Art, Art Brut, Art Contemporain, Brocante, Exploration, Exposition, Flâneries, Les Amis, Musées, Paris, Peinture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 19 – 9 Paris # 3 Maillol, Nabis, Art Brut, Versailles & Impressionistes

  1. Dirk dit :

    Bien le bonjour de Gand,

    Dirk et la table 108

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.